Les femmes en construction: RONA sensibilise le public aux défis auxquels les femmes sont confrontées dans les métiers spécialisés

Boucherville (Québec), le 25 novembre 2025 – RONA inc., un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada exploitant et desservant quelque 425 magasins corporatifs et affiliés, lance une campagne publicitaire pour sensibiliser le public au sujet des disparités de genre dans les métiers de l’industrie de la construction au Canada. Cette campagne a été proposée l’an dernier par RONA dans le cadre du concours IDEA, une compétition annuelle organisée par l’Institut des agences canadiennes (ICA) en partenariat avec Bell Média.

Une compétition qui met en lumière la réalité des disparités de genre au Canada

Chaque année, le concours IDEA invite les agences et les marques à proposer une nouvelle campagne. Le concept créatif le plus convaincant parmi toutes les soumissions remporte un prix d’une valeur de 1 M$ offert par Bell Média pour donner vie à l’idée. RONA, en collaboration avec Sid Lee, son agence créative, a soumis sa proposition de campagne « Build Boards » dans le cadre du concours de l’an passé, qui s’est tenu sous le thème de l’égalité de genre au Canada pour promouvoir l’inclusivité, la diversité et l’équité en publicité.

Déployée dans la région du Grand Toronto jusqu’au 21 décembre, la campagne de RONA est présentée sous forme de panneaux d’affichage extérieurs situés à proximité de nouveaux chantiers de construction, qui encouragent davantage de femmes à se lancer dans les métiers spécialisés. Chaque panneau renvoie vers le microsite MoreWomeninTrades.ca, qui regroupe des ressources et des initiatives adaptées aux femmes et aux filles, et qui a été rendu possible grâce à la collaboration entre RONA et la Canadian Home Builders’ Association (CHBA), le porte-parole de l’industrie de la construction résidentielle. Ensemble, ils sont à l'origine d'un véritable changement en proposant des ressources concrètes pour améliorer les compétences en matière de leadership et de mentorat des femmes dans les métiers spécialisés, allant ainsi au-delà de la simple sensibilisation.

« Les femmes ne représentent que 5 % de la main-d’œuvre qualifiée en construction au Canada, c’est pourquoi nous avons choisi de les mettre de l’avant dans cette campagne qui met en lumière les disparités de genre dans les métiers », explique Catherine Laporte, cheffe de la direction numérique et marketing chez RONA inc. « Nous croyons qu’il est important que RONA utilise son rôle de chef de file et partenaire de confiance en construction et en rénovation résidentielle pour sensibiliser le public à cette réalité et pour montrer que les femmes ont bel et bien leur place au sein de notre industrie. En tant que marraine de notre groupe-ressource pour la Fierté et en tant que femme, je sais combien il est essentiel de promouvoir la diversité, l’inclusion et l’équité, non seulement dans notre entreprise, mais dans l’ensemble de l’industrie. »

« Les femmes dans le secteur de la construction méritent d'être vues et reconnues. Grâce à notre collaboration avec RONA, nous espérons contribuer à inspirer un avenir plus inclusif pour l'industrie », affirme Thalie Poulin, Vice-présidente, Service-conseil chez Sid Lee.

Pour partager cette nouvelle sur les médias sociaux, veuillez utiliser @RONAFR (Facebook), @RONA (LinkedIn) et @RONAinc (X).

 

À propos de RONA inc.                                                                          

RONA inc. est un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada dont le siège social est établi à Boucherville, au Québec. Le réseau RONA inc. exploite et dessert quelque 425 magasins corporatifs et affiliés sous les enseignes RONA+, RONA et Dick’s Lumber. Jouissant d'une riche et longue histoire, RONA inc. accompagne les Canadiennes et les Canadiens dans leurs projets de rénovation et de construction depuis 1939. Pour y arriver, l’entreprise compte sur une équipe de 21 000 employé(e)s, à qui elle s’efforce d’offrir un milieu de travail inclusif où chacun(e) est invité(e) à apporter sa contribution. De plus, grâce à ses efforts continus en matière de développement durable, l’entreprise est reconnue comme un des employeurs les plus écolos au Canada. Pour en apprendre davantage sur l’entreprise, consultez le site Web www.ronainc.ca.

- 30 -

 

Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias

RONA inc.

514 599-5900, poste 5271

1 866 566-3342

[email protected]