Lowe's Canada adopte une cible de réduction de ses émissions de GES de 40 % d'ici 2030 par rapport à 2016

Boucherville (Québec), le 12 mars 2020 – Lowe’s Canada, un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada, annonce l’adoption d’une cible de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % d’ici 2030 comparativement à son niveau d’émissions de 2016. L’atteinte de cette cible permettra à l’organisation de réduire ses GES de 41 000 tonnes métriques de CO2 équivalent, ce qui se compare au retrait de plus de 12 500 véhicules de la circulation. Pour atteindre son objectif, Lowe’s Canada mise notamment sur l’achèvement d’une série d’initiatives d’efficacité énergétique représentant un investissement total de plus de 24 millions $ dans ses centres de distribution et ses magasins corporatifs partout au pays. 

« En tant que détaillant responsable, nous avons déployé différentes actions concrètes au cours des dernières années pour réduire l’empreinte environnementale de nos opérations canadiennes. Notre objectif en ce qui a trait aux GES est ambitieux, mais nous sommes déterminés à poser les gestes nécessaires pour en faire une réalité », a déclaré Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, Affaires publiques, protection des actifs et développement durable chez Lowe’s Canada.

Au cours des prochaines semaines, Lowe’s Canada terminera l’installation de systèmes de gestion d’énergie dans plusieurs de ses magasins au pays, un projet amorcé en 2018. D’ici la fin de 2020, 230 magasins corporatifs Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt seront ainsi dotés d’un système permettant d’automatiser l’éclairage intérieur et extérieur des magasins pour optimiser la consommation énergétique, ainsi que d’automatiser et de contrôler à distance le chauffage et la climatisation des magasins de façon à ne consommer de l’énergie que pendant les heures d’ouverture. Au Québec, la mise en œuvre de cette initiative a été réalisée grâce à un soutien financier de 340 792,75 $ accordé dans le cadre du programme ÉcoPerformance administré par Transition énergétique Québec. Par ailleurs, toujours d’ici la fin de 2020, les systèmes d’éclairage de 162 magasins corporatifs du réseau Lowe’s Canada auront été remplacés par des systèmes à DEL. Il est estimé qu’en 2022, ces deux initiatives auront permis à l’organisation de réduire ses émissions de GES d’environ 8,6 % par rapport à 2016.

« Après notre réseau de magasins, notre prochain chantier en matière d’efficacité énergétique visera deux de nos centres de distribution. Nous commencerons par celui de Boucherville, adjacent à notre siège social, où les coussins d’air de 40 portes seront remplacés pour en améliorer l’isolation. Comme dans nos magasins, nous compléterons également le remplacement du système d’éclairage et installerons un nouveau système de gestion d’énergie », a ajouté Jean-Sébastien Lamoureux.

Représentant un investissement de plus de 500 000 $, les travaux au centre de distribution de Boucherville ont débuté au cours de la première semaine de mars.

Pour partager cette nouvelle sur les médias sociaux, veuillez utiliser @Lowe’s Canada (LinkedIn) et @LowesCanadaCorp (Twitter).

À propos de Lowe’s Canada

Lowe’s Companies, Inc. (NYSE : LOW) est une société du secteur de la rénovation résidentielle faisant partie du classement FORTUNEMD 50. Elle sert environ 18 millions de clients par semaine aux États-Unis et au Canada. Fortes d’un chiffre de vente de 72,1 milliards de dollars américains pour l’exercice 2019, Lowe’s et ses entreprises affiliées exploitent ou desservent plus de 2 200 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et emploient environ 300 000 associés. Établie à Boucherville au Québec, l’entreprise canadienne de Lowe’s, de concert avec sa filiale en propriété exclusive RONA inc., exploite ou dessert plus de 475 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires, sous diverses enseignes. Celles-ci comprennent Lowe's, RONA, Réno-Dépôt, et Dick’s Lumber. Au Canada, ces entreprises comptent plus de 26 000 associés, en plus d’environ 5 000 employés au service des marchands affiliés indépendants exploitant leurs entreprises sous l’enseigne RONA. Pour plus de renseignements, consultez le site lowescanada.ca.