RONA accélère sa transformation numérique et son expérience omnicanale avec des partenariats stratégiques
Le détaillant collabore avec Google Cloud et DoorDash afin de se positionner à l’avant-plan numérique et technologique dans son industrie
Boucherville (Québec), le 2 décembre 2025 – RONA inc., un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada exploitant et desservant plus de 425 magasins corporatifs et affiliés, se démarque comme leader technologique dans son secteur d’activité. Après avoir investi dans la simplification de sa chaîne d'approvisionnement, le développement de ses marques privées, un positionnement fort auprès des professionnels de la construction et des marchands affiliés RONA, ainsi que dans le rayonnement de la marque RONA grâce à son marketing et la conversion de ses magasins, l’entreprise s’associe à des partenaires stratégiques tels que Google Cloud et DoorDash pour soutenir son virage vers l’intelligence artificielle (IA) et enrichir son expérience omnicanale.
Une collaboration technologique de haut niveau avec Google Cloud
RONA a choisi Google Cloud pour maximiser l’impact de l’intelligence artificielle dans l’ensemble de ses activités et accélérer sa croissance par l’infonuagique. « Nous sommes très fiers de franchir cette étape avec Google Cloud. Nous automatisons nos processus, modernisons nos opérations de vente au détail et enrichissons l'expérience client en intégrant des technologies de pointe comme Google Distributed Cloud Edge et l'IA. Cette collaboration nous positionne à l’avant-plan numérique et technologique dans notre secteur d’activité », mentionne J.P. Towner, président et chef de la direction de RONA inc.
Cette relation avec Google Cloud permettra à RONA de gagner dans un secteur du détail en constante évolution. « Nous repensons la manière dont nos magasins fonctionnent, comment nos équipes interagissent avec les clients, et comment la technologie peut soutenir chaque étape du parcours en magasin. Nous tirons parti de l’expertise de Google Cloud, qui sera bénéfique pour notre clientèle et nos employés », indique Martin Thibodeau, vice-président principal et chef de la direction des technologies de l’information chez RONA inc.
La livraison avec Doordash, une première dans l’industrie de la quincaillerie au Canada
RONA est le premier joueur de son secteur à offrir une solution de livraison rapide avec Doordash pour répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs. « Nous faisons tomber les barrières entre le magasin et le client. Nous innovons et rendons la rénovation plus accessible, plus rapide et plus connectée », souligne le président et chef de la direction de RONA inc., J.P. Towner. Des milliers de produits sont maintenant disponibles à l’achat sur la plateforme pour répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.
RONA reconnue pour ses avancées remarquables en marketing par moteur de recherche
Le détaillant en rénovation résidentielle et en construction s’est mérité le prix « Rising Star » dans la catégorie Excellence en performance marketing pour souligner ses efforts en marketing par moteur de recherche lors de la cérémonie des Google Search Honours Awards 2025, le 13 novembre dernier à Toronto. Le prix « Rising Star » est une nouvelle série de prix introduite par Google cette année pour récompenser les entreprises qui ont fait des avancées remarquables dans les catégories du Leadership en mesure et analyse et de l’Excellence en performance marketing.
« Pour offrir une expérience plus personnalisée à chaque étape du parcours client, nous avons entièrement revu notre approche de référencement payant. Cette transformation nous permet d’aider nos clients à trouver plus rapidement les produits qu’ils recherchent, tout en leur faisant découvrir des solutions adaptées à leurs projets », évoque Catherine Laporte, cheffe de la direction numérique et marketing chez RONA inc. « En exploitant les données en temps réel et l’historique de performance, nous optimisons désormais nos investissements publicitaires en fonction de la demande et des tendances du marché. L’intelligence artificielle joue un rôle central dans l’ajustement dynamique de nos stratégies, nous permettant de réagir encore plus rapidement aux changements du comportement des consommateurs et d’identifier plus facilement les fluctuations imprévues de la demande. »
Pour partager cette nouvelle sur les médias sociaux, veuillez utiliser @RONAFR (Facebook), @RONA (LinkedIn) et @RONAinc (X).
À propos de RONA inc.
RONA inc. est un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada dont le siège social est établi à Boucherville, au Québec. Le réseau RONA exploite ou dessert plus de 425 magasins corporatifs et affiliés sous les enseignes RONA+, RONA et Dick’s Lumber. Jouissant d'une riche et longue histoire, RONA accompagne les Canadiennes et les Canadiens dans leurs projets de rénovation et de construction depuis 1939. Pour y arriver, l’entreprise compte sur une équipe de 21 000 employé(e)s, à qui elle s’efforce d’offrir un milieu de travail inclusif où chaque personne est invitée à apporter sa contribution. De plus, grâce à ses efforts continus en matière de développement durable, l’entreprise est reconnue comme un des employeurs les plus écolos au Canada. Pour en apprendre davantage sur l’entreprise, consultez le site Web https://www.ronainc.ca/.