RONA se démarque grâce a ses initiatives marketing

L’entreprise et son agence créative Sid Lee ont été honorées lors du gala « Marketing Awards » de Strategy Magazine et lors de la remise de prix du concours Idéa propulsé par l’A2C en collaboration avec la SDGQ

 

Boucherville (Québec), le 11 juin 2025 – La semaine dernière, RONA inc., un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada exploitant et desservant quelque 425 magasins corporatifs et affiliés, et son agence créative Sid Lee, se sont démarquées grâce à leurs initiatives marketing lors du gala « Marketing Awards » organisé par Strategy Magazine ainsi que lors de la remise de prix du concours Idéa 2025. L’entreprise et son partenaire ont remporté l’or dans la catégorie « Integrated Web Campaign » des « Marketing Awards » pour la campagne « La langue de chez nous » menée dans le cadre du lancement du nouvel outil de recherche de RONA alimenté par l’IA. RONA a également été l’annonceur le plus primé lors du concours Idéa en remportant un total de 18 prix, dont deux grands prix.

« Je suis sans mot devant toutes ces reconnaissances de l'industrie. Notre campagne a su briller tout en adressant un réel enjeu pour les consommateurs québécois », mentionne Catherine Laporte, vice-présidente principale, Marketing et expérience client chez RONA inc. « La langue de chez nous est le résultat d’un véritable travail d'équipe mettant à contribution nos équipes internes, la créativité de Sid Lee et l'exécution de notre équipe Média, un travail souligné par le tout premier Prix Client de l'A2C. Nous sommes fiers », ajoute-t-elle.

« La langue de chez nous » a résonné fort, même à l’extérieur du Québec

À l’automne 2024, RONA a lancé un nouvel outil de recherche, intégré à son site de vente en ligne, afin d’offrir une expérience de magasinage électronique des plus personnalisées à sa clientèle. L’outil s’appuie sur l’intelligence artificielle pour apprendre en temps réel et adapter automatiquement les résultats proposés aux actions des visiteurs de son site. C’est ce moteur de recherche amélioré, ainsi que le désir de l’entreprise de reconnecter avec ses racines au moment de son 85e anniversaire, qui a donné l’idée à RONA et son agence créative Sid Lee de lancer une nouvelle initiative sur les médias sociaux : La langue de chez nous. La langue québécoise est unique, et d’autant plus lorsqu’elle touche à la rénovation. C’est pourquoi RONA souhaitait permettre à la communauté québécoise de trouver facilement, dans ses propres mots, ce qu’elle recherche en visitant le rona.ca.

« Recevoir un prix lors du gala de Strategy Magazine, qui présente les bons coups marketing à travers le Canada, pour une campagne lancée au Québec, c’est tout un accomplissement. Ça montre que la campagne a eu un réel impact », conclut Catherine Laporte. La campagne a permis à RONA et Sid Lee de décrocher l’or dans la catégorie « Integrated Web Campaign » du gala « Marketing Awards » de Strategy Magazine et de remporter de nombreux prix dans le cadre du concours Idéa, notamment les suivants :

  • Le Grand Prix Création publicitaire;
  • Le Grand Prix Résultats d’affaires et stratégie;
  • Le prix Coup de cœur Média;
  • L’or dans la catégorie Campagne numérique;
  • L’or dans la catégorie Stratégie conversationnelle;
  • L’or dans la catégorie Stratégie d’expérience client;
  • L’or dans la catégorie Meilleure utilisation et exploitation du contenu;
  • L’argent dans la catégorie Médias sociaux – Publication (pièce unique); et
  • L’argent dans la catégorie Activation de marque.

Il s’agit d’ailleurs de la première fois dans toute l’histoire du concours Idéa qu’une même campagne se mérite à la fois le Grand Prix Création publicitaire et le Grand Prix Résultats d’affaires et stratégie.

Plusieurs campagnes et initiatives soulignées lors de la remise de prix du concours Idéa

En plus des 9 prix récompensant la campagne « La langue de chez nous », plusieurs autres campagnes et initiatives développées par l’entreprise et Sid Lee ont obtenu des honneurs lors de la soirée de remise de prix.

Parmi celles-ci :

  • L’initiative « RON A pas dit son dernier mot » a gagné l’or dans la catégorie Vidéo, l’argent dans la catégorie Attraction, mobilisation et rétention de talents, et le bronze dans la catégorie Connection – Planning. Cette initiative a été déployée dans le cadre de la campagne de recrutement 2024 de RONA pour laquelle Ron Fournier a animé une ligne ouverte à l’occasion d’un Facebook Live après un match des Canadiens de Montréal.
  • La campagne « Héritage » a décroché l’argent dans la catégorie Direction artistique ainsi que le bronze dans la catégorie Réalisation – Film publicitaire pour un service, produit ou détaillant. Cette campagne a été développée à l’occasion du 85e anniversaire de RONA et démontre l’évolution du marché de la rénovation résidentielle sous un ton humoristique, présentant les tendances d’hier à celles d’aujourd’hui.
  • La campagne « RénoveRONAimeca » a remporté le bronze dans la catégorie Musique. Elle a été déployée partout au pays au début de l’année 2024 pour mettre de l’avant un état d'esprit axé sur les gens qui aiment créer, unissant les experts professionnels et les rénovateurs amateurs.
  • L’hymne aux outils s’est mérité l’argent dans la catégorie Conception sonore. Cet hymne a été développé pour Le Hockey des Canadiens à RDS et reproduit avec différents éléments sonores liés à la construction et à la rénovation, la mélodie de la Soirée du Hockey.
  • Le grand chantier RONA, en collaboration avec Bell Média, a obtenu l’or dans la catégorie Prix média partenaire. Il s’agit de la plus grande émission de rénovation du Québec, et RONA en est partenaire.
  • Le prix Client de l’année, une toute nouvelle catégorie du concours cette année, a également été décerné à RONA.

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À propos de RONA inc.

RONA inc. est un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada dont le siège social est établi à Boucherville, au Québec. Le réseau RONA inc. exploite ou dessert quelque 425 magasins corporatifs et affiliés sous les enseignes RONA+, RONA et Dick’s Lumber. Jouissant d'une riche et longue histoire, RONA inc. accompagne les Canadiennes et les Canadiens dans leurs projets de rénovation et de construction depuis 1939. Pour y arriver, l’entreprise compte sur une équipe de 21 000 employé(e)s, à qui elle s’efforce d’offrir un milieu de travail inclusif où chacun(e) est invité(e) à apporter sa contribution. De plus, grâce à ses efforts continus en matière de développement durable, l’entreprise est reconnue comme un des employeurs les plus écolos au Canada. Pour en apprendre davantage sur l’entreprise, consultez le site Web www.ronainc.ca.