La 1re édition de RONA Momentum réunit plus de 1500 participants à Québec pour propulser l'avenir du réseau
Boucherville (Québec), le 17 octobre 2025 – RONA inc., un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada exploitant et desservant plus de 425 magasins corporatifs et affiliés, a tenu cette semaine la 1re édition de RONA Momentum sous le thème L’audace de faire autrement. Cet événement a rassemblé plus de 1 500 participant(e)s, incluant des marchands affiliés RONA, fournisseurs partenaires, directeurs et directrices de magasins corporatifs, membres de l’équipe des services professionnels et leaders de l’organisation.
« Le fait de réunir l'ensemble de notre réseau pour la première fois depuis plus de 10 ans témoigne de notre unité, de la puissance de notre réseau et de notre engagement collectif envers notre stratégie. Nous avons franchi des étapes importantes cette année, tant au niveau de la croissance de notre réseau que de l’innovation dans nos façons de faire. Notre force réside dans la mobilisation de nos équipes et de nos partenaires à travers le pays. Je suis extrêmement fier de ce que nous accomplissons ensemble et confiant en l'avenir », mentionne J.P. Towner, président et chef de la direction de RONA inc.
Trois jours d’événements pour engager notre réseau
En plus des conférences, ateliers et événements qui ont marqué RONA Momentum, les participants ont pu prendre part à un salon d’exposition de produits. Ce moment unique leur a fait découvrir les produits et assortiments de fournisseurs partenaires, en plus de permettre aux marchands affiliés RONA de faire de bonnes affaires et passer leurs commandes pour le printemps prochain.
« L’exposition RONA fut un excellent moyen de démontrer le soutien de nos partenaires fournisseurs, ainsi que le travail qu’ont accompli nos équipes de mise en marché et des marques privées pour transformer l'offre de produits RONA. Notre stratégie nous donne actuellement un élan incroyable. Plus de 250 exposants étaient présents pour faire découvrir de nouveaux produits et de nouvelles expériences aux participants, tant du côté des marques nationales que des nouvelles marques privées RONA. Ce fut une excellente occasion d'informer et d'éduquer les participants sur ce qui les attend chez RONA », souligne Doug Young, chef de la direction de la mise en marché chez RONA inc. « Je tiens à remercier l’ensemble des exposants et spécialement tous nos commanditaires qui ont permis d’organiser un événement absolument extraordinaire, entre autres Metrie, Sico et Saint-Gobain », ajoute Young.
Des marchands affiliés RONA honorés
Lors du Gala RONA Momentum 2025 qui s’est tenu le 16 octobre, cinq marchands affiliés ont été honorés :
- Hugo Chartier, copropriétaire du magasin RONA Lachine Famille Chartier, a reçu le prix Relève soulignant sa volonté de faire évoluer l’entreprise familiale dont il a repris la barre, tout en restant fidèle à ses racines.
- Ray Cyr, propriétaire de Fraser Valley Building Centres, Chad Sonnenburg, propriétaire des magasins RONA Elliot Lake et RONA Massey, ainsi que Karine Anctil, propriétaire des magasins RONA Rivière-du-Loup et RONA La Pocatière, ont été reconnus pour leur engagement communautaire d’exception.
- Wayne Filsinger, partenaire d’affaires de Paul Sharpe, propriétaire des magasins RONA Guelph et RONA Oakville, s’est mérité le prix Bâtisseur pour sa contribution remarquable au succès et au rayonnement de l’enseigne RONA tout au long de sa carrière.
« Je ne pourrais être plus fier de compter des entrepreneurs, des familles en affaires et des coopératives d’ici aussi dévoués au sein de notre réseau de marchands affiliés RONA. Ils sont un exemple extraordinaire de force et de résilience et de réels ambassadeurs de la marque RONA », indique Alain Ménard, vice-président principal, Marchands affiliés RONA chez RONA inc.
Une priorité commune : les PROS
En rassemblant toutes ces personnes sous un même toit, RONA a démontré à quel point son engagement envers les client(e)s professionnel(le)s est important. De nombreuses initiatives ont été créées et des investissements importants ont été réalisés pour mieux les servir, comme les nouvelles installations de livraison PRO, l'expansion de notre réseau de vente externe à l'échelle nationale et le développement de secteurs en émergence : le secteur gouvernemental, l'hôtellerie et le multilogement. Grâce à une logistique repensée, à des partenariats plus solides et à une approche toujours axée sur la clientèle, RONA et ses partenaires posent les bases d'une croissance soutenue à travers le pays.
« C'est incroyable de voir chaque secteur de notre réseau s’aligner sur les activités PRO et se dévouer au service des entrepreneurs. Ils sont assurément le moteur de la prochaine phase de croissance de ce segment essentiel », mentionne Jamal Hamad, vice-président principal, Services professionnels chez RONA inc.
Pour partager cette nouvelle sur les médias sociaux, veuillez utiliser @RONAFR (Facebook), @RONA (LinkedIn) et @RONAinc (X).
À propos de RONA inc.
RONA inc. est un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada dont le siège social est établi à Boucherville, au Québec. Le réseau RONA inc. exploite et dessert plus de 425 magasins corporatifs et affiliés sous les enseignes RONA+, RONA et Dick’s Lumber. Jouissant d'une riche et longue histoire, RONA inc. accompagne les Canadiennes et les Canadiens dans leurs projets de rénovation et de construction depuis 1939. Pour y arriver, l’entreprise compte sur une équipe de 21 000 employé(e)s, à qui elle s’efforce d’offrir un milieu de travail inclusif où chacun(e) est invité(e) à apporter sa contribution. De plus, grâce à ses efforts continus en matière de développement durable, l’entreprise est reconnue comme un des employeurs les plus écolos au Canada. Pour en apprendre davantage sur l’entreprise, consultez le site Web www.ronainc.ca.