Triple reconnaissance pour le réseau Lowe's Canada aux Outstanding Retailer Awards 2019 décernés par Hardlines

  • Lowe’s Crowfoot est nommé Meilleur détaillant de grande surface
  • RONA Gatineau (Le Plateau) remporte le prix Leader communautaire Marc Robichaud
  • Ace Victory Building Centre se voit décerner le tout premier prix Esprit d’industrie

Boucherville (Québec), le 14 novembre 2019 – C’est avec une grande fierté que Lowe’s Canada, un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada exploitant ou desservant plus de 600 magasins corporatifs et affiliés sous diverses enseignes, souligne le travail exceptionnel des équipes de trois magasins de son réseau qui ont vu leurs efforts récompensés hier soir lors du gala des Outstanding Retailer Awards 2019 : Lowe’s Crowfoot, RONA Gatineau (Le Plateau) et Ace Victory Building Centre.

Organisé par Hardlines, le gala reconnaît des détaillants du secteur de la rénovation et de la quincaillerie qui se sont démarqués dans l’une des sept catégories pour lesquelles il est possible de soumettre une candidature. Cette année, pour la toute première fois, un huitième prix a été remis à un magasin s’étant particulièrement distingué aux yeux du jury : le prix Esprit d’industrie. Cette récompense a été attribuée au magasin affilié Ace Victory Building Centre, alors que les magasins corporatifs Lowe’s Crowfoot et RONA Gatineau (Le Plateau) sont repartis respectivement avec le titre de Meilleur détaillant de grande surface et le prix Leader communautaire Marc Robichaud.

« Qu’il s’agisse d’offrir un service hors pair pour aider un client à réaliser un projet ou de s’impliquer pour avoir un impact positif dans leur communauté, nos gens ont à cœur de faire une différence dans la vie des Canadiennes et des Canadiens. Je suis donc très fier de voir le travail de trois équipes de notre grand réseau reconnu et célébré par nos pairs de l’industrie », a confié Tony Cioffi, président par intérim de Lowe’s Canada. « Je tiens à féliciter les magasins lauréats pour cette belle récompense. Vous êtes la preuve que dans un monde du détail en pleine évolution, les magasins physiques ont un rôle important à jouer auprès des consommateurs et de nos collectivités. »

Lowe’s Crowfoot (Calgary, Alberta) : prix du Meilleur détaillant de grande surface

« L’équipe du magasin Lowe’s Crowfoot est l’exemple parfait qu’en travaillant ensemble, il est possible d’accomplir de grandes choses », a expliqué Michael McLarney, fondateur et rédacteur en chef de Hardlines. Depuis son arrivée à la direction du magasin en 2017, Ahsan Rana a su motiver ses employés en leur donnant des cibles audacieuses et en les encourageant à travailler en équipe avec un but en tête, celui d’offrir le meilleur à leur clientèle. Le résultat : en seulement deux ans, le magasin a enregistré une hausse des ventes importante, le tout dans un contexte économique difficile, et a su se démarquer sur le plan de l’engagement communautaire. En 2019, les employés de Lowe’s Crowfoot ont notamment récolté plus de 15 000 $ au profit de Children’s Miracle Network et plus de 20 000 $ dans le cadre de la campagne Les Héros Lowe’s Canada.

Pour Ahsan Rana, la clé du succès repose sur les liens forts qui unissent les membres de son équipe : « Ma force, c’est mon équipe. Nous sommes une famille. Chacun donne le meilleur de lui-même pour appuyer l’équipe et nous permettre d’atteindre de nouveaux sommets. »

RONA Gatineau (Le Plateau) : prix Leader communautaire Marc Robichaud

L’engagement social fait partie de l’ADN des employés du magasin RONA Gatineau (Le Plateau). L’équipe, qui figure année après année parmi les meilleurs contributeurs lors des grandes campagnes de collecte de fonds de Lowe’s Canada, s’implique également auprès de nombreux organismes locaux tout au long de l’année, notamment Moisson Outaouais. Depuis 2011, en collaboration avec les autres magasins RONA de la région, le magasin soutient Moisson Outaouais, une banque alimentaire régionale venant en aide aux personnes souffrant d’insécurité alimentaire en Outaouais. Cette année, la contribution totale de RONA à cet organisme a franchi le cap du million de dollars.

« Je suis extrêmement fier de travailler avec des collègues aussi engagés qui n’ont pas peur de se retrousser les manches pour faire une différence dans notre communauté », a confié Christian Leduc, directeur du magasin RONA Gatineau (Le Plateau). « À chaque campagne, je suis impressionné de voir nos gens se mobiliser et de constater la générosité de nos clients, qui n’hésitent pas à donner pour appuyer les causes qui nous sont chères. C’est un réel privilège de pouvoir côtoyer des êtres aussi dévoués et généreux au quotidien. »

Ace Victory Building Centre : prix Esprit d’industrie

En 2005, après une première carrière d’une vingtaine d’année dans des domaines entièrement différents, Sylvain et Marilyne Laferriere ont fait le grand saut et se sont lancés en affaires en acquérant un commerce local qui allait devenir Ace Victory Building Centre. Quatorze ans plus tard, le magasin est un véritable pilier au cœur de la vie communautaire de Mackenzie, en Colombie-Britannique. Pour les Laferriere, l’entreprise doit se penser et s’articuler autour de la communauté dans laquelle elle est enracinée. Avec le soutien de leur équipe, ceux-ci s’impliquent donc auprès d’un grand nombre d’organismes locaux et contribuent activement à enrichir la vie sociale de leur municipalité en prenant part à diverses activités, notamment en organisant des cours de danse dans leur magasin après la fermeture.

« C’est exactement pour des cas comme celui du magasin Ace Victory Building Centre que nous avons choisi de créer cette année le prix Esprit d’industrie », a expliqué M. McLarney. « Il y a longtemps que je songeais à cet ajout. Chaque année, nous recevons une candidature qui sort du lot et qui se démarque sur différents plans. Nous avions envie de pouvoir souligner le caractère exceptionnel de celle-ci au moyen d’un prix unique. Sylvain et Marilyne ont insufflé toute leur passion pour le service à la clientèle et leur amour des gens dans leur entreprise. On ressent dans leur démarche un profond attachement à leur communauté et ils obtiennent des résultats en faisant les choses d’une manière unique qui les distingue. Bravo à ces deux entrepreneurs qui osent faire les choses différemment pour le plus grand bénéfice de leur collectivité. »

Pour partager cette nouvelle sur les médias sociaux, veuillez utiliser @Lowe’s Canada (LinkedIn) et @LowesCanadaCorp (Twitter).

À propos des Outstanding Retailer Awards

Lancés en 1992, les Outstanding Retailer Awards de Hardlines sont le seul programme de prix au Canada qui souligne les réalisations des détaillants en quincaillerie et en matériaux de construction. En 27 ans, plus de 150 détaillants ont été primés.

À propos de Hardlines

Hardlines Inc., qui célèbre son 24e anniversaire cette année, fait figure d’autorité en commerce de détail dans le marché de la rénovation résidentielle. Les produits et services de Hardlines incluent l'infolettre électronique hebdomadaire Hardlines, le magazine Hardlines Home Improvement Quarterly, un site Web d’information très complet, le bulletin d’information dédié aux détaillants et marchands Hardlines Dealer News, un service de nouvelles quotidien et gratuit, ainsi que les conférences Hardlines annuelles. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Michael McLarney, président de Hardlines Inc., par téléphone au 416 489-3396 ou par courriel à l'adresse [email protected].

À propos de Lowe’s Canada                                 

Lowe’s Companies, Inc. (NYSE : LOW) est une société du secteur de la rénovation résidentielle faisant partie du classement FORTUNEMD 50. Elle sert plus de 18 millions de clients par semaine aux États-Unis et au Canada. Fortes d’un chiffre de vente de 71,3 milliards de dollars américains pour l’exercice 2018, Lowe’s et ses entreprises affiliées exploitent ou desservent plus de 2 200 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et emploient environ 300 000 associés. Établie à Boucherville au Québec, l’entreprise canadienne de Lowe’s, de concert avec sa filiale en propriété exclusive RONA inc., exploite ou dessert plus de 600 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires, sous diverses enseignes. Celles-ci comprennent Lowe's, RONA, Réno-Dépôt, Ace et Dick’s Lumber. Au Canada, ces entreprises comptent plus de 28 000 associés, en plus des quelque 5 000 employés au service des marchands affiliés indépendants exploitant leurs entreprises sous les enseignes RONA et Ace. Pour plus de renseignements, consultez le site lowescanada.ca.