Bâtir avec coeur

La campagne 2024 est en cours

La campagne Bâtir avec coeur de la Fondation RONA a pour objectif d'appuyer financièrement des organismes à but non lucratif ayant un projet visant à revitaliser un milieu de vie ou à faciliter l'accès au logement pour les personnes victimes de violence conjugale et leurs enfants, les familles à faible revenu et les personnes ayant des besoins particuliers ou des enjeux de santé mentale. Un total de 1 000 000 $ sera remis à sept organismes pour appuyer leurs projets de construction. Les organismes qui souhaitent soumettre leur candidature peuvent le faire entre le 1er et le 31 mai 2024. Pour plus de détails sur les critères d'admissibilité, consultez les règlements du programme.

Critères d'admissibilité

Soumettre un projet

Découvrez les projects qui ont reçu un appui financier l'an passé dans le cadre de la campagne

Alberta

Medicine Hat Women’s Shelter Society

Don remis : 50 000 $

Medicine Hat Women’s Shelter Society est un organisme qui offre un refuge et des programmes de soutien aux victimes de violence domestique depuis plus de 40 ans. L’OBNL souhaite utiliser les fonds reçus pour rénover son établissement afin de mieux répondre aux besoins de la communauté.

« Nous sommes très reconnaissants d’avoir été sélectionnés par le programme Bâtir avec cœur de la Fondation RONA. Notre bâtiment actuel a été construit en 1998. Depuis, nous avons connu une forte hausse de la demande pour nos service et l’accès à notre refuge, sans apporter de grands changements à notre établissement. Il est aujourd’hui impératif pour nous de rendre notre espace plus accessible et plus confortable, et de mettre à niveau nos systèmes de prévention des incendies et de sécurité. Ces fonds nous aideront grandement à réaliser ces améliorations », a expliqué Natasha Carvalho, directrice exécutive de la Medicine Hat Women’s Shelter Society.

Colombie-Britannique

Turning Points Collaborative Society

Don remis : 75 000 $

Turning Points Collaborative Society est un organisme qui offre des logement sécuritaires et durables à des clientèles vulnérables. L’OBNL souhaite utiliser les fonds reçus pour rénover Bill’s Place, un centre de désintoxication qui nécessite d’importantes rénovations pour continuer d’offrir des services professionnels de qualité.

« Nous sommes très reconnaissants à la Fondation RONA d’avoir choisi Bill’s Place dans le cadre du programme Bâtir avec cœur! Ce projet représente bien plus que la simple amélioration cosmétique de Bill’s Place. Il s’agit d’augmenter de manière considérable les conditions de vie des personnes à qui nous venons en aide. Les rénovations auront un grand impact sur le cheminement de nos résidents en répondant à des besoins à la fois tangibles et intangibles. Les bénéfices sur l’état d’esprit de chacun de nos résidents seront incommensurables », a mentionné Laurie Case, directrice exécutive des communications à la Turning Points Collaborative Society.

Manitoba

Habitat pour l’humanité Manitoba

Don remis : 35 000 $

Habitat pour l’humanité Manitoba est un OBNL qui aide des familles à faibles revenus à accéder à la propriété. L’organisme souhaite utiliser les fonds remis pour mener un nouveau projet pilote visant à entreprendre des réparations urgentes dans les domiciles de personnes âgées à faibles revenus afin de leur permettre de continuer à habiter les lieux où ils ont créé tant de souvenirs.

« Nous sommes si reconnaissants de cette généreuse contribution de la part du programme Bâtir avec cœur de la Fondation RONA. Cette somme ira directement à notre Programme de réparations urgentes afin d’aider des personnes ou des familles propriétaires à faibles revenus à apporter des réparations ou des modifications à leur domicile. Celles-ci permettront aux propriétaires de continuer d’habiter leur domicile, ce qui réduira la pression sur les différents services communautaires », a expliqué Sandy Hopkins, chef de la direction d’Habitat pour l’humanité Manitoba.

Ontario

Port Colborne Community Association for Resource Extension

Don remis : 125 000 $

Port Colborne Community Association for Resource Extension (Port Cares) est un OBNL qui offre aux résidents de Niagara des services sociaux afin d’améliorer leur qualité de vie. Les fonds remis seront utilisés pour la construction de 41 unités de logement abordable au cœur de Port Colborne.

« Le don généreux de la Fondation RONA au projet de logement abordable ‘A Place to Call Home’ de Port Cares n’est rien de moins que transformateur. Pouvoir offrir un logement réellement abordable à des mères de famille monoparentales et à des personnes âgées à faibles revenus grâce à ce projet nécessaire améliorera la qualité de vie de manière considérable et freinera la pauvreté intergénérationnelle. Le don de la Fondation RONA permettra d’aider des générations de familles à venir. Chez Port Cares, nous sommes très touchés par cette reconnaissance et ce soutien », a expliqué Christine Clark Lafleur, cheffe de la direction de Port Cares.

Québec

Le Petit Patro des Basses-Laurentides

Don remis : 150 000 $

Le Petit Patro des Basses-Laurentides est un organisme qui offre de l’hébergement à des adolescents en situation de vulnérabilité. Après 37 ans d’existence, l’organisme souhaite construire une annexe à leur bâtiment actuel afin d’aider un plus grand nombre de jeunes. Cette annexe permettra d’ajouter de nouvelles chambres et trois salles de bain supplémentaires afin d’augmenter le confort des résidents.

« Par le biais d’une saine routine de vie, nous aidons les jeunes à se responsabiliser, augmenter leur autonomie et leur confiance en eux. La nouvelle salle multifonction permettra d’avoir l’espace afin de faire découvrir aux jeunes des moyens simples et accessibles pour prendre soin de leur santé mentale », explique Renée Brosseau, directrice de la Maison d’hébergement Le Petit Patro.

Saskatchewan

SOFIA House

Don remis : 65 000 $

SOFIA House est un OBNL qui offre des unités d’habitation et des services aux femmes fuyant la violence et à leurs enfants. SOFIA House souhaite utiliser les fonds remis pour ajouter 39 suites indépendantes à son offre, afin d’offrir un logement à long terme aux familles fuyant la violence et de réduire le plus possibles les obstacles dans leur quête d’un logement sécuritaire.

« SOFIA House remercie sincèrement la Fondation RONA pour ce don généreux. Cette somme nous permettra d’augmenter nos unités de logement à long terme pour les familles victimes de violence. Notre communauté a grand besoin de ces espaces. Nous apprécions le soutien de la Fondation RONA, qui nous aidera à offrir sécurité et intimité aux familles, ainsi qu’un programme de services culturels et de services de thérapie menés par des professionnels dévoués envers le cheminement de nos résidents. Nous sommes honorés d’avoir un partenaire qui croit en l’importance des maisons de seconde étape comme la Fondation RONA », a confié Lisa Williams, Coordonnatrice au développement chez SOFIA House.